Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-03-04T08:34:00+01:00

Cosmétiques Bio

Publié par Le monde de Léa
Respect de l’environnement, respect du consommateur, utilisation d’ingrédients spécifiques à l’intégrité évidente : la cosmétique Bio s’engage à embellir la planète, à nous embellir la vie.
Si la cosmétique traditionnelle se pare des promesses les plus mirobolantes quant aux résultats supposés de ses molécules d’origine chimique, la cosmétique écologique et biologique emprunte d’autres voies ; les actifs et autres ingrédients qui composent les formules des produits de soins, sont issus majoritairement de la nature et de l’Agriculture Biologique.
-        Efficacité
Ce que l’on attend d’une crème de soin, c’est hydrater, nourrir, protéger la peau et entretenir son élasticité. Les crèmes de soin bio sont riches en principes actifs. Elles contiennent de nombreuses substances minérales, acides gras essentiels et vitamines, comme la vitamine E, anti oxydante, idéale pour lutter contre le vieillissement cutané, ou encore la vitamine C, qui renforce les défenses naturelles de l’épiderme. Et de toute façon les crèmes de soin bio sont soumises à la même règlementation que les cosmétiques traditionnels.
-        Transparence
Une certification lisible et transparente sur laquelle on peut s’appuyer ; c’est le point fort des cosmétiques biologiques et écologiques. Aucun produit cosmétique ne peut prétendre à la qualité biologique sans la présence de la certification officielle sur l’emballage, qui signe son adhésion à Cosmébio, dont la charte constitue la base du cahier des charges cosmétiques bio homologué par l’Etat.
-        Bienfaits
Même si on n’évalue pas complètement le caractère nocif des cosmétiques classiques, les études montrent bien que ces derniers sont fabriqués à partir de substances capables de traverser la barrière cutanée, les molécules synthétiques s’accumulant ensuite dans le corps humain.
La cosmétique bio utilise des matières naturelles issues de l’Agriculture Biologique. Elle exclue de la composition les ingrédients d’origine chimique. Les procédés de fabrication des cosmétiques bio tiennent compte de l’environnement et ne sont pas testés sur les animaux.
-        Conclusion
La devise des cosmétiques bio : ne pas nuire à l’environnement par des procédés de fabrication toxiques, ne pas nuire à la santé en imposant à notre corps des substances dont on soupçonne la nocivité à long terme, ne pas nuire au règne animal en multipliant les tests cruels.
Ne pas nuire, mais embellir la vie en pratiquant des gestes de respect et d’intégrité.
 

Voir les commentaires

commentaires