Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-10-30T16:14:00+01:00

Le Beurre de Karité.

Publié par Le monde de Léa
L’arbre de Karité.
Le karité est un arbre de la famille des sapotacées, vivant essentiellement en Afrique et pouvant atteindre quinze à vingt mètre de hauteur. Le karité a une durée de vie très longue, jusqu’à trois siècles. Il donne des fruits à partir de la vingtième année, mais il n’atteint sa pleine production qu’à partir de sa cinquantième année. Pour des raisons encore inconnues, l’arbre de karité ne se cultive pas.
Le fruit.
Les feuilles de l’arbre de karité contiennent des fruits comestibles de couleur verte qui recèlent une noix ou amande.
La fabrication.
Les amandes sont d’abord concassées et réduites en poudre, celle-ci est grillée dans une marmite puis pilée dans un mortier. Passée ensuite au barattage, elle est pétrie à la main jusqu’à l’obtention d’une matière blanchâtre qui sera lavée plusieurs fois à l’eau chaude. Cette matière est mise dans une marmite pour faire évaporer l’eau, puis laissée décanter pour obtenir la crème.
L’arbre à rajeunir la peau.
La noix de karité est utilisée dans plusieurs contrées d’Afrique depuis des millénaires. On raconte que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité, car le complexe gras extrait des noix, renferme d’extraordinaires vertus réparatrices de la peau. La noix de karité contient des phythormones ou acides gras, qui sont de véritables reconstituants cellulaires qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement du derme. Ils sont efficaces pour régénérer les peaux sèches, pour lutter contre les rides et les peaux fatiguées.
Soins pour les femmes, les enfants et les hommes.
Circulation du sang, jambes lourdes, crevasses, coudes, genoux ou talons abîmés. Entretien musculaire très bénéfique au sportif. Idéal pour les femmes enceintes au cours de la grossesse (prévention des vergetures), et après la naissance pour la maman et le bébé.
Hydratante pour le visage.
Le visage est le grand bénéficiaire de l’usage au quotidien du beurre de karité. Le beurre de karité, c’est  la richesse en vitamines A, D, E et F. La vitamine F, reconnue pour son action sur l’hydratation et la souplesse de la peau, a des propriétés cicatrisantes, et joue le rôle de reconstituant. Pour le nez malmené par les allergies du printemps, ou les rhumes de l’hiver, un petit peu de beurre dans chaque narine.
Agent protecteur capillaire redonnant souplesse et vitalité.
La veille du shampooing, s’enduire les cheveux en massant les pointes avec une grosse noix de beurre qu’on aura préalablement malaxée dans le creux de la main pour la faire fondre. (Le beurre doit être liquide). Envelopper les cheveux dans une serviette chaude. Votre kératine va absorber tout ce dont elle a besoin. Après le shampooing, appliquer une petite noix sur des cheveux bien secs, pour leur redonner éclat et vie.
Relaxante.
Ajouter une cuillère dans votre bain chaud, une fine couche invisible se déposera sur tout le corps. Bien se masser les bras et les cuisses. La sensation de bien-être musculaire est immédiate.
 
 

Voir les commentaires

commentaires